Le Bourdon du Pèlerin - Axe du monde
artisan d'art de bâton de pèlerin, bourdon, baton pour pèlerin, pèlerinage, Saint Jacques, Compostelle, St Jacques de Compostelle, chemin, randonnée. Artisanat médiévale, moyen âge, médiéviste, basque, Pays Basque, Béarn. Cadeaux, Galice, coquille Saint Jacques, canne de collectionneur, axe du monde, buis, frêne, chêne, olivier.
LE TIROIR A SYMBOLES
 
Cette liste, non exhaustive tant s'en faut, est a pour seule prétention de vous aider dans le choix de la personnalisation de votre futur Bourdon.
 
« Ultreïa ! » était le cri d’encouragement des pèlerins. C’est la devise qui nous est la plus demandée.
 
« Espérance » Si tout le monde se souvient que « Montjoie Saint Denis » fut le cri de guerre des français, la devise de la France a été oubliée. 
C’est grand dommage, car non seulement elle est belle, mais c'est de ça, ce dont la France d'aujourd'hui a le plus grand besoin !
 
Les lettres Alpha et Omega font bien sur partie des symboles inspirant les jacquets. Le début et la fin, du Chemin, de la Vie, par extension de J.C.
 
Phi représente le Nombre d'Or. La lettre Phi, ici en majuscule et en minuscule, est le symbole du Nombre d’Or,  qui est le « secret » des Maîtres bâtisseurs de l’architecture romane -et pas seulement-. Il représente l’équilibre absolu, l’idéal des proportions. Cette lettre remplace le Nombre d’Or, qui est 1,618.
 
Le 'Lauburu", ou "Croix des basques", appelée "croix virgulée" en héraldique, est un symbole solaire universel.



La Colombe du Saint-Espritsemble pouvoir se passer de tout commentaire.
 


  La « Moucheture d’hermine » symbolise la pureté ; c’est pour cette raison que les Ducs de Bretagne l’adoptèrent, avec pour devise "Plutôt la mort que la souillure !", mais ils n'en 
                       ont pas pour autant l'exclusivité.

Le "Triskel" des celtes.






Le « Serpent  Ouroboros » symbolise, pour les alchimistes,  l’unité de toute chose et le cycle du temps où tout début est une fin et chaque fin un début.

Si vous souhaitez un blason, régional ou familial, vous pouvez nous envoyer son dessin ou sa définition en langage héraldique. Nous pourrons soit le sculpter dans le bois, soit le graver, sur laiton jaune ou argenté, sur une pastille d'os ou d'ivoire de cerf.
 
 
Là n’étaient que quelques possibles directions, n'hésitez pas à me contacter. 

Si un domaine est infini, c’est bien celui des symboles.
 
NOTRE CONSEIL
 
Plus un bourdon est sobre, plus il est beau !

Le mieux étant souvent l’ennemi du bien, évitez de le surcharger.
 
Si le dessin que vous choisissez comporte de très petits détails, 
seuls le buis et le frêne sauront lui donner le grain et la solidité nécessaires.